infrastructure

Nom du client: Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF)/KFW

Face à la montée du braconnage dans les deux parcs nationaux et l’envahissement de ces derniers par des populations en quête du bois de chauffe et des espaces cultivables, le Ministère de la Forêt et de la Faune a décidé de construire des équipements pour la sécurisation des parcs nationaux de la Bénoué et de Bouba Ndjida.

La mise sur pied de ces équipements vise le logement de proximité des écogardes et la dissuasion des populations riveraines et autres braconniers qui seraient tentés d’exercer des activités interdites dans les parcs.

Le projet vise la mise en œuvre de :

  • Logements pour écogardes
  • L’alimentation en eau des logements et des villages riverains,
  • L’alimentation en énergie solaire des logements pour écogardes et l’éclairage public des campements
  • La mise sur pied des ouvrages discrets de franchissement de certaines dépressions
  • Le renforcement de certaines infrastructures socio-économiques dans les villages riverains.

Nom du client: Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE)/BIP

Dans le cadre de la construction du barrage hydroélectriques sur la rivière Bini à Warack, situé dans le Département de la Vina, région de l’Adamaoua, certains villages seront déplacés et réinstallés dans les sites de Konalemou, Dara Salam et Mboundjock. Pour accueillir confortablement ces populations, ces sites vont être aménagés et équipés dans le cadre de ce projet.

Les différents types de travaux indispensables sont :

La construction et le bitumage des voies d’accès et de voirie, la construction des maisons à usage d’habitation et de bureau, la construction des équipements socio-économiques comme les marchés, les hôpitaux et les écoles, la construction des réseaux d’alimentation en eau potable, la construction des réseaux d’alimentation électrique (réseaux MT et BT) et d’éclairage publique.

La réalisation des études y relatives a nécessité une collecte des données préliminaire dans les villages à déplacer, des audiences publiques pour le choix des sites de réinstallation, deux campagnes de levés topographiques (dont une en phase APS et l’autre en phase APD), des études approfondies et spécialisées selon le domaine pour les différents APD.

Nom du client: Agence Française de Développement (AFD)

Nom du client: Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunal (FEICOM)

Nom du client: CNPS-SNH

En raison des déficits en énergie électrique que connaît le Cameroun depuis quelques années et pour contribuer à la politique du gouvernement dans ce secteur, la SNH (Société Nationale des Hydrocarbures) envisage de construire une centrale thermique à gaz à cycle combiné de 400 MW a Bipaga 1 au lieudit Eboudawaé situé à 20 km au nord de Kribi au bord de l’Océan Atlantique sur une partie des 25 ha acquis par la SNH; cette centrale sera approvisionné par une usine de traitement de gaz située à proximité alimentée par le gaz
extrait offshore sur le permis Sanaga de PERENCO Cameroun. Une EIES a été réalisée en 2006 sur le même site portant sur l’usine de transformation de Gaz.
L’objet de l’étude d’impact à réaliser selon la réglementation camerounaise en vigueur et les normes de la Banque Mondiale est d’actualiser les informations sur l’environnement physique, institutionnel et socio-économique et d’identifier les principaux impacts spécifiques liés à ces travaux sur le milieu naturel autour du site d’une part et d’autre part de proposer et d’évaluer toutes les mesures d’atténuation ou de suppression des impacts négatifs et nuisances dans le cadre d’un PGE (Plan de Gestion de l’Environnement) et d’un PIR (Plan d’indemnisation et de Réinstallation)

Nom du client: RUMPI PROJECT

The Rumpi area participatory project is a development project based in a southwest region jointhly financed by the African Development bank and the governement of Cameroon. The overall goal of the project is to contribute to poverty reduction amoug rural households of the Rumpi area. His specific objective is to increase the income of the small holders in the area in a sustainable way the improvement of the basic socio-ecomic infrastructures, the support and the accompaniment of the producers. The study relates to 20 rural markets identified in the 6 departments of the province distributed according to thier impact on the economic agro activities of their area of influence. The aim of the study is to coneive in a participative way the infrastrucure of the 20 markets, tho work out theender documents of the companies for construction of aforesaid markets, the later phase will consist to control and supervise the building work by the companies of T .P.

Nom du client: MINADER/PARFAR

 

Nom du client: MINAEPAT/CTB

La construction du pipeline Tchad Cameroun a créé des nombreuses zones à risque le long du tracé (aires de stockage, bases vie, carrières, emprunts ouvrages d’art, routes etc.) sans compter les impacts sur les aires protégées et l’habitat des peuples autochtones
vulnérables (pygmées). La construction étant achevée il fallait :

  • vérifier que les mesures édictées dans le Plan de Gestion Environnementale (PGE) pour la remise en état et le suivi/surveillance de ces zones ont été respectées ;
  • identifier les changements opérés et proposer des mesures complémentaires au Gouvernement, au CPSP et à la COTCO​

Nom du client: MINADER/PARFAR

 

Nom du client: Projet Campo-Ma’an

La construction de 07 ponts sur la route Kribi- Campo, principal axe d’accès à l’unité technique, opérationnelle (UTO) de Campo Ma’an par l’entreprise Oloumé a entrainé des perturbations sur l’environnement au niveau des différents sites des ouvrages ; par ailleurs, la route Ebolowa- Kribi traverse une importante aire protégée (réserve de la Kienké) où sont menées des actions de restauration de la biodiversité. Le projet vise d’une part à proposer des mesures d’atténuation et évaluer les couts de réparation des dommages sur la route Kribi- Campo et d’autre part à assurer un suivi et contrôle des travaux sur la route Ebolowa- Kribi durant les campagnes 1999/2000 et 2000/2001.

Nom du client: MINPAT/SOFRECO