EVALUATIONS ENVIRONNEMENTALES

Nom du client: MINADER / PDRM-II

Le projet de développement rural du Mont Mbappit (PDRM) est le fruit de la coopération entre le Gouvernement de la République du Cameroun (GOC) et la Banque islamique de développement (BID) à travers un prêt contracté en 2006. L’objectif de la première phase du
PDRM avait pour objectif de contribuer à la lutte contre la pauvreté et l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations rurales du Département du Noun tout en assurant une gestion durable des ressources naturelles. La mise en œuvre réussite de ladite phase peut être démontrée à travers l’augmentation significative de la production agricole, le désenclavement des zones de production par la construction/réhabilitation des pistes de desserte et l’amélioration des conditions de vie en milieu rural. La deuxième phase prévoit la réplication de la deuxième phase par la consolidation des activités du projet dans les zones actuelles et l’extension du projet pour couvrir tous les arrondissements du Département du Noun.
L’objectif global du projet est d’améliorer les conditions de vie des populations rurales du Département du Noun. Plus spécifiquement il s’agit :

  • d’augmenter la production, la productivité agricoles et la valeur ajoutée ; et
  • d’améliorer la fourniture de services socio-économiques et d’accès aux marchés.

L’objectif global de la consultation est d’élaborer et mettre en place un dispositif complet robuste, pertinent, réaliste, participatif, de suivi évaluation axé sur les résultats et d’apporter un appui à sa mise en œuvre.
Plus spécifiquement, il s’agit pour le Consultant :

  • d’élaborer et de mettre en place les documents et les outils pour faciliter la collecte,l’analyse, le stockage et la communication de données de suivi évaluation afin d’assurer la bonne exécution du projet dans le temps imparti;
  • d’assurer le bon fonctionnement du système de suivi-évaluation avant la fin de ses prestations.

Nom du client: SNV

La malnutrition reste un véritable problème de santé publique au Cameroun. Les enquêtes nutritionnelles menées au Cameroun entre 2004 et 2011 montrent une tendance à l’aggravation des prévalences de la malnutrition (EDS, 2004 ; EDS/MICS, 2011). D’après les dernières statistiques du Ministère de la Santé Publique, la malnutrition protéino-énergétique affecte près de 33% des enfants d’âge préscolaire (MINSANTE, 2011). Ces enfants souffrent également, aux côté des femmes en âge de procréer, de graves carences en micronutriments. Ces carences ont des conséquences dévastatrices sur la productivité et sur la santé puisqu’elles
sont associées au stress oxydatif et sont incriminées dans la baisse de la résistance aux maladies infectieuses et dans la genèse des maladies qualifiées de « Maladies Non Transmissibles Liées à la Nutrition (MNTLN) » telles que les cancers et les pathologies
cardiovasculaires (Underwood, 2000), également favorisées par les changements de mode de vie.

Pour faire face à cette situation, plusieurs programmes de lutte contre la malnutrition ont été initiés sans succès dans ces régions aussi bien par les Organisations Gouvernementales que par les Organisations Non gouvernementales. Tous ces programmes ont ceci de commun qu’ils ont été conçus et développés en faisant abstraction de l’esprit et de la réalité quotidienne de la communauté, ou avec une participation limitée des citoyens. Il est donc important de comprendre la nature de ce qui préoccupe la population, directement par la voix de ses membres. Sans leur participation active aux décisions qui sont prises à chaque étape, on ne peut obtenir de résultats satisfaisants.
L’objectif principal de cette étude est de mettre en place un programme intégré de promotion d’une nutrition durable saine pour tous dans les 11 communes cibles du projet à travers une approche participative des populations.

Nom du client: GIZ

Le programme d’appui aux populations hôtes et aux réfugiés de la RCA (PAPHR), mis en œuvre par la Deutshe Gesellschaft fur Internationale Zusammenarbeit Gmbh (GIZ), a pour objectif
l’amélioration des conditions de vie des réfugiés, des personnes retournant dans leur région et de la population dans les régions d’accueil et les communes d’origine.

L’objectif principal de la mission est d’établir le niveau d’atteinte à la fin du projet des résultats fixés par les trois indicateurs du projet mentionnés (indicateur 1, indicateur 2 et indicateur 5). La durée du projet est de trente-six mois allant de janvier 2015 à décembre 2017.

Les champs d’action du PAPHR sont les suivants :

  • Appui à l’élaboration d’une stratégie multisectorielle de gestion des réfugiés ;
  • Amélioration de l’accès aux services sociaux de base ;
  • Développement et utilisation de combustible alternatif au bois ;
  • Appui à la résolution non violente de conflits ;
  • Automatisation des réfugiés à travers la mise à disposition de moyens de production agro-pastorale.

Nom du client: Banque Mondiale

Au-delà des évolutions conjoncturelles constatées, un certain nombre de contraintes subsistent et affectent le développement de la majorité des secteurs de l’économie camerounaise et particulièrement celui de la production agropastorale : (i) la faible production et productivité due au coût élevé des facteurs de production ; (ii) la concurrence déloyale face aux produits d’importation rendant peu compétitif les produits locaux ; (iii) l’incapacité des structures spécialisées à répondre aux besoins en termes de matériels végétal et animal à fort potentiel de production.
Employant 60% de la population active (industrie = 13%), le secteur agricole fournit près de 20% du PIB, assure 55% des recettes d’exportations (2/3 vers l’Europe) et reste ainsi le principal pourvoyeur de devises hors pétrole.
Dans le domaine de l’élevage, le pays dispose d’un cheptel bovin estimé à 5,4 millions de têtes, dont l’état sanitaire est satisfaisant dû à des campagnes de vaccination freinant les épizooties majeures. En outre des noyaux d’éleveurs dynamiques et compétents constituent
un ensemble de facteurs favorables pour envisager, avec un soutien technique, matériel et financier raisonné, l’autosuffisance en produits laitiers. Cependant, la filière laitière fait face à une concurrence déloyale marquée par une importation massive de la poudre de lait qui fournit environ le quart des quantités consommées au Cameroun.
Dans le domaine de la production agricole, le coton-fibre souffre d’une baisse des cours mondiaux réguliers constatés depuis les années 1995, avec une accélération à partir de 2005.
Pendant la même période, les coûts des intrants notamment les engrais et pesticides ont explosé. De ce fait, les productions du coton–graine, principale source de revenu des agriculteurs du Septentrion, sont passées de 360 000 tonnes (2005) à 115 000 tonnes en
2007 entraînant un manque à gagner annuel d’environ 30 milliards de Francs CFA. Pour faire face à ce déclin des revenus, les producteurs de la zone cotonnière, la SODECOTON et le gouvernement (MINADER et MINEPIA) ont encouragé la diversification des cultures (vivriers, oléagineux, maraîchères) et la production animale.
D’autre part, malgré le fait que la production nationale du cacao connaisse une expansion ces dernières années, le secteur cacao-café se heurte à un vieillissement important des vergers.
De plus, on note un potentiel de production de semences largement dégradé, incapable de satisfaire les besoins en semences tant en termes de quantité que de qualité.
C’est pour contribuer à la résolution des problèmes liés aux filières sus évoquées que la Commission Européenne et le Gouvernement du Cameroun ont mené en 2008, dans leur programmation du 10 ème FED, des études ayant abouti à la formulation d’un Programme
d’Appui à la Productivité Agropastorale (lait, diversification en zone cotonnière et cacao-café).
L’objectif global du PAPA est d’améliorer le revenu des exploitations familiales agropastorales du Septentrion par des réseaux professionnels plus performants, par l’utilisation durable des
ressources foncières et de production et par un soutien aux cultures de café et de cacao dans la zone méridionale en vue d’une plus grande sécurité alimentaire au Cameroun.

Nom du client: Agence Française de Développement (AFD)

Le projet ESA avait pour objectif de contribuer au développement d’une agriculture durable au Nord-Cameroun, (i) en diffusant plus largement les actions mises au point par le DPGT, (ii)
en testant sur le terrain des innovations adaptées au milieu, et (iii) en appuyant sur des zones pilotes la gestion concertée des ressources naturelles et de l’espace rural, dans le cadre d’une sorte de « schéma d’aménagement du territoire ». Arrivé à son terme en fin de 2006, et les procédures de l’AFD, une évaluation rétrospective était prévue.
L’évaluation s’inscrit dans la l’approche de l’Agence Française de Développement (AFD) qui a mis en place un nouveau dispositif d’évaluations rétrospectives permettant d’évaluer, après achèvement et de manière systématique, tous les projets et programmes qu’elle finance afin d’assurer une information objective sur la bonne utilisation des fonds publics qu’elle est chargée de mettre en œuvre mais aussi à sa volonté de mieux connaître le résultat de ses opérations, de
tirer les leçons des interventions passées et de promouvoir un dialogue renforcé avec ses partenaires.
Cette évaluation rétrospective est réalisée selon les critères reconnus afin de fournir une image objective et complète des actions menées et des difficultés éventuelles rencontrées dans la mise en œuvre du projet.

Nom du client: Agence Française de Développement (AFD)

Le Programme de Développement de l’Ouest Bénoué a été identifié et étudié avec actualisation de l’étude de faisabilité; il a été lancé sur financement conjoint AFD/FFEM dans la partie ouest du département de la Bénoué et dans le département du Faro qui n’a pas bénéficié des projets financés par le FED et le STABEX (NEB, PDOB, PDBB), projets clôturés entre-temps. Cette région connaît aussi pourtant une pauvreté des populations rurales et une pression notable sur les ressources naturelles liée à une importante immigration tant d’agriculteurs que d’éleveurs et de pêcheurs entraînant des besoins énormes en équipements de base et des conflits sur l’utilisation des espaces et avec les aires protégées (Parcs nationaux et ZIC). .
Le projet a mené à cet effet d’importantes actions avec une approche participative centrée sur l’identification des micro-projets prioritaires communautaires avec les populations bénéficiaires et l’;élaboration des Plans d’Action Communaux (PAC) avec les communes; les actions développées avec les bénéficiaires portent sur les infrastructures routières de désenclavement et ouvrages d’art, les puits et forages, les centres de santé, les équipements scolaires et de commercialisation réalisées par des entreprises de travaux contractées par le projet; le maître d’œuvre du projet (BECOM- BETA Consult) est intervenu directement en matière de protection
de l’environnement; l’animation et la sensibilisation des populations et le renforcement des capacités des responsables des associations et des collectivités locales. Un Fonds d’Investissement Local (FIL) a été créé pour appuyer les associations d’usagers des
infrastructures dans les investissements.
La MEADEN maître d’ouvrage délégué a confié à ERE DEVELOPPEMENT après appel d’offre, l’évaluation à mi-parcours de œ programme selon les critères classiques du manuel de
procédures de l’AFD (cohérence, efficience efficacité, impacts, etc.) avec pour objectifs l’évaluation exhaustive des actions menées depuis 3 ans et de leurs impacts d’une part et d’autre part l’élaboration d’un nouveau projet et d’un cadre logique pour la poursuite et la
consolidation des composantes environnementales avec le même maître d’œuvre.

Nom du client: Agence Française de Développement (AFD)

Le projet PRCPB a été conduit de 2000 à 2004 dans 2 provinces (Nord et Extrême Nord) du Cameroun qui sont parmi les plus grandes zones d’élevage du pays. Il s’y pose un problème crucial de pression sur les ressources lié aux divers types de mise en valeur des terres par les populations et de conflits récurrents liés à l’utilisation des eaux et des terres. Le projet visait donc à créer et réhabiliter de façon participative avec les bénéficiaires agro- éleveurs des points d’eau (mares, barrages, forages, puits) afin de réduire la transhumance du bétail et les conflits récurrents. 196 ouvrages sur les 300 prévus ont ainsi été réalisés une animation dynamique déployée auprès des bénéficiaires.

L’évaluation s’inscrit dans la l’approche de l’Agence Française de Développement (AFD) qui a mis en place un nouveau dispositif d’évaluations rétrospectives permettant d’évaluer, après
achèvement et de manière systématique, tous les projets et programmes qu’elle finance afin d’assurer une information objective sur la bonne utilisation des fonds publics qu’elle est chargée
de mettre en œuvre mais aussi à sa volonté de mieux connaître le résultat de ses opérations, de tirer les leçons des interventions passées et de promouvoir un dialogue renforcé avec ses
partenaires.
Cette évaluation rétrospective est réalisée selon les critères reconnus afin de fournir une image objective et complète des actions menées et des difficultés éventuelles rencontrées dans la mise en œuvre du projet.

Nom du client: MINADER

Le programme de Relance de la Filière Plantain, a été déclaré éligible au financement PPTE en 2002 pour une durée de 3,5 ans. En 2006, un document projet actualisé reparti en deux phases entrecoupées par une revue à mi-parcours a été présenté aux guichets PPTE.
La première phase considérée comme phase pilote, a permis de couvrir 6000 hectares pour une production d’environ 300 000 tonnes (chiffres des extensions des parcelles non comprises).
Avec le succès de cette première phase le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural se propose de lancer une phase plus importante à la mesure des attentes des populations du Cameroun et de la sous -région CEMAC. Une revue à mi-parcours s’avère
nécessaire pour déterminer les points forts et les points faibles dans la mise en œuvre des diverses composantes lors de l’exécution des activités du Programme sur le terrain. Cette revue doit permettre de procéder à des réajustements appropriés devant conduire à
l’optimisation des objectifs stratégiques du Programme pendant l’exécution de la deuxième phase (2008-2010).
Le MINADER entend confier ce travail à un opérateur privé qui aura pour mandat, de réaliser la revue à mi-parcours, de rédiger un rapport de clôture de la première phase du PRFP, de faire une mise à jour du document projet actualisé et d’écrire un Avant-Projet d’Exécution pour
l’année 2009 qui seront soumis au groupe thématique pour le financement de la deuxième phase sur fonds PPTE.

Nom du client: MINADER

Les provinces septentrionales du Cameroun présentent, du fait des aléas climatiques et des mouvements migratoires massifs, une insécurité alimentaire permanente et d’importantes poches de pauvreté surtout en milieu rural. Le programme vise par conséquent l’amélioration de la sécurité alimentaire des ménages et des revenus des populations rurales avec la participation des bénéficiaires dans le cadre de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté du Gouvernement.
L’assistance technique composée de 4 experts (CTP, Semences, Micro – crédit et structures d’intermédiation financière, Gestion) a appuyé la coordination et les responsables sectoriels dans la mise en œuvre des composantes : Production des semences, micro- crédit, aux activités économiques des femmes et sensibilisation au VIH/SIDA, Infrastructures rurales et communautaires, coordination et gestion du programme.

Nom du client: MINADER

Le PNDRT opérationnel depuis 2004 dans 7 provinces du Cameroun entend développer ses activités à travers des organisations paysannes bien structurées tant au niveau de la production que de la transformation et de la commercialisation au niveau des grands bassins de production. Pour ce faire il a entrepris de faire élaborer par les bénéficiaires eux-mêmes des plans de développement villageois dans lesdits bassins avec l’appui de bureaux d’études ou d’ONG chargés d’assurer la facilitation du processus. ERE Développement a été retenu comme prestataire d’antenne d’Ebolowa qui couvre les provinces du Centre et du SUD pour  appuyer le processus d’élaboration de 50 PVDRT par 14 équipes dont 6 dans le Sud et 8 dans le Centre.

A l’issu de ce travail des priorités devraient être définies dans chaque bassin avec des plans d’action devant bénéficier des interventions techniques des partenaires et des appuis financiers du PNDRT.

Nom du client: MINADER

Le Conseil Interprofessionnel du Café et du Cacao est une interprofession regroupant 3 collèges (Producteurs, Usiniers et exportateurs) qui a pour mission principal de rassembler la défense de
leurs intérêts souvent contradictoires des membres dans le cadre de la libéralisation des 2 filières il y’a 10 ans. Son fonctionnement est assuré grâce à un prélèvement symbolique sur ces produits à l’exportation qui est cependant insuffisant pour assurer le large programme de structuration et de professionnalisation des membres et surtout des organisations des producteurs en vue d’une production de qualité.
Le CICC a introduit une requête de financement auprès du STABEX pour l’obtention d’une subvention en vue d’appuyer ses activités notamment de formation et de renforcement des capacités et moyens humains et matériels d’intervention.
Le bailleur de fonds et l’Ordonnateur National du FED ont jugé nécessaire de commander une étude d’opportunité visant à 

  • faire une évaluation de la mise en œuvre par le CICC des recommandations d’une précédente étude réalisée par SOFRECO en 2000 sur sa structuration et son fonctionnement ;
  • analyser la requête et la reformuler sur la base des enquêtes auprès des bénéficiaires directs et indirects ;
  • analyser la possibilité d’une assistance technique en appui.

Nom du client: MINEPAT (Ordonnateur National du FED)

Le PAPLO démarré ses activités autour du Lac de retenue de Lagdo en octobre 1997 ; elle visait comme le PDBB à consolider les acquis en infrastructures socio- économiques de l’ex projet NEB (Nord Est Bénoué) dans la zone de Lagdo qui présentait quelques spécificités socio-économiques du fait de sa situation : a zone est soumise à la fois à une importante pression démographique des migrants en provenance de l’Extrême Nord et des pêcheurs étrangers et
camerounais reconvertis à l’agriculture du fait de l’appauvrissement du lac; il a ainsi développé auprès des populations une nouvelle approche fortement participative qui a permis sur 4 devis programmes successifs la création de nouvelles infrastructures (salles de classe, centres de santé, puits et forages, etc.) et l’organisation des populations autour de ces investissements (Organisations Rurales); Le projet a été clôturé en juin 2003  par la remise/rétrocession de son
patrimoine; cependant le PDBB a mené jusqu’en juillet 2004 dans sa zone des actions de consolidation et de pérennisation par la formation des responsables des OR ; c’est pourquoi le bailleur de fonds et l’Ordonnateur National du FED ont commandité une évaluation finale
concomitante des 2 programmes à réaliser selon les critères classiques de cet exercice ; cette évaluation devait également faire une analyse des perspectives après projet et fournir des orientations et des recommandations pour les projets de même type dans le futur en tenant compte de l’évolution du nouveau contexte institutionnel de décentralisation.

Nom du client:CPSP (Comité de Pilotage et de Suivi des PipeLines)- SNH

Le projet de pipeline Tchad- Cameroun est bientôt opérationnel après 2,5 années consacrées à sa construction. Au niveau du Cameroun une attention particulière a été accordée aux peuples autochtones (Pygmées Bagyéli) avec la mise en place d’un certain nombre de mesures d’atténuation des impacts négatifs de cet important projet sur leur vie et leur environnement :

  • Elaboration d’un plan de protection de ces peuples marginalisés et très pauvres ;
  • Création d’une Fondation ;
  • Projets socio- économiques d’amélioration du cadre et du niveau de vie, de sédentarisation, de scolarisation et d’intégration dans les circuits économiques ;
  • Protection des ressources naturelles dans les projets de conservation.

Le suivi du PPA vise à développer des outils de suivi- évaluation des actions menées, à les mettre en œuvre et à élaborer des rapports périodiques d’enquête afin de veiller au respect des indicateurs (IOV) ainsi définis.

Nom du client: Ministère de l’Economie et des Finances

Le Programme de Développement de la Plaine Tikar (PAPT) est opérationnel sur financement STABEX depuis 1997 dans une région à cheval sur 3 provinces du Cameroun, région qui connaît une pression importante sur les ressources naturelles après la mise en eau du barrage de retenue de la Mapé qui a ennoyé 420 km² de terre ; cette pression est liée à une importante immigration dans la région tant d’agriculteurs que d’éleveurs et de pêcheurs.
Le projet qui visait à atténuer les impacts du barrage de retenue par un rétablissement des infrastructures et du potentiel de production devait être clôturé le 30 août 2005 ; elle a mené à cet effet d’importantes actions avec une participation des populations dans les domaines des infrastructures routières, de l’hydraulique rurale, des équipements scolaires et de l’environnement à travers des sous- traitants pour les réalisations physiques et des interfaces d’appui pour l’animation et la sensibilisation des populations et des collectivités locales. Un important volet crédit rural à travers des coopératives d’épargne et de crédit (COOPEC) créées par le projet a également été développé avec l’appui de CAMCCUL.
Le MINEFI ordonnateur National du FED a confié ERE DEVELOPPEMENT après appel d’offre
l’évaluation finale de cet important projet selon les critères classiques du manuel de procédures du FED (cohérence, efficience, efficacité, impacts, etc.) avec pour objectifs l’évaluation exhaustive des composantes et de leurs impacts d’une part et d’autre part l’élaboration des recommandations pour des projets futurs de même type.

Nom du client: MINADER

Le Ministère de l’Agriculture a élaboré une stratégie de développement du secteur rural (SDSR) dans le cadre de la DSRP du Gouvernement autour de 4 grands axes stratégiques visant la réduction de la pauvreté par une implication et organisation des principaux acteurs et une relance des filières de production de rente et vivrière. L’élaboration de programme régionaux de développement agricole est la dernière étape de cette stratégie ; elle est réalisée
selon une approche intégrée et décentralisée intégrant les bénéficiaires et acteurs locaux à travers des ateliers départementaux de ZOPP dans le but de :

  • Intégrer les spécificités régionales ;
  • mieux répondre à leurs besoins et attentes,
  • mettre en cohérence les divers projets et politiques sectoriels 

Nom du client: MINADER

Le bassin agricole du Moungo- Nkam première région de production du café robusta au Cameroun, connaît depuis 15 ans une baisse régulière de la production du Café et un regain de production du cacao. Un programme de relance de ces productions élargi à un projet de développement agricole et rural a été identifié et a fait l’objet d’une première étude de faisabilité en 2001 par AGRIFOR. Les études complémentaires réalisées par ERE DEVELOPPEMENT portent sur un inventaire et un diagnostic exhaustifs des infrastructures socio- économiques, des interfaces d’appui, des établissements de micro- finance (EMF), des acteurs bénéficiaires et de leurs besoins prioritaires afin de reformuler de façon fine un programme réaliste pour l’instruction du dossier de financement (cadre logique, coûts, planning de mise en œuvre).

Nom du client: MINEPAT

La zone péri- urbaine de Yaoundé quoique proche de la capitale politique du Cameroun présente un important déficit en infrastructures socio- économiques et de nombreux indices de pauvreté rurale. Pour lever les diverses contraintes de développement de la première ceinture des arrondissements ruraux et des zones rurales des arrondissements urbains, un programme de développement rural a été identifié par le MINEPAT et la DCE. L’étude comporte un
inventaire et un diagnostic exhaustifs des infrastructures socio- économiques, des interfaces d’appui, des établissements de micro- finance (EMF), des organisations des bénéficiaires et de leurs besoins prioritaires afin justifier éventuellement et de formuler de façon fine un projet à soumettre au financement sur fonds STABEX- FED et d’autres bailleurs intéressés (cadre logique, coûts, planning de mise en œuvre).

Nom du client: MINEPAT

Le projet de développement rural intégré du Sud-Ouest mis en œuvre depuis 1992 sous financement BAD arrivant à la fin de la première phase qui a connu quelques problèmes dans la mise en œuvre de certaines composantes et dans son organisation le bailleur de fonds en concertation avec le MINAGRI a proposé de le réorienter vers un projet de réduction de la pauvreté rurale dans une population dont le pouvoir d’achat a considérablement baissé en raison de la chute des cours du café et du cacao selon une approche participative englobant
les principaux acteurs à travers des ateliers de planification. Le projet visera à réduire la pauvreté des couches défavorisées par des actions d’amélioration et de diversification de la production, de crédit décentralisé de technologies appropriées, d’amélioration des conditions de commercialisation, etc.

Nom du client: MINADER

Le PDRP L&C mène depuis 1999 des activités de consolidation des activités et infrastructures héritées du Projet Logone et Chari (PLC) d’une part et d’autre part de réhabilitation de 6 petits périmètres hydro- agricoles, d’aménagements de cuvettes de décrues et de création de
nouvelles infrastructures socio- économiques sous financement du STABEX  dans sa zone d’intervention soumise à une forte dégradation des ressources naturelles et des conditions de vie des populations; après 3 devis programmes qui ont permis d’appuyer l’organisation des
populations autour de ces infrastructures (création des GIC et OR) et de développer des cadres de concertation appropriés au niveau des périmètres en cours de réaménagement, le bailleur de fonds et l’Ordonnateur National du FED ont jugé nécessaire de faire une évaluation à mi-parcours, de la stratégie et méthodologie déployées par le projet, des activités menées et des appuis fournis, de leur efficacité et efficience et du degré d’appropriation par les bénéficiaires afin d’orienter efficacement la poursuite du projet durant les 4 années suivantes.
Un cadre logique approprié devait être élaboré en conséquence avec une identification des activités génératrices de revenus et participant à la protection de l’environnement, des modalités de financement (micro- crédits) et une évaluation des coûts y relatifs.

Nom du client: PAPT / FED

Le PAPT dans le cadre de sa stratégie utilise des interfaces (ONG, entreprises, services administratifs, etc.) pour l’exécution de ses activités d’appui aux populations bénéficiaires des divers programmes. L’interface CAFED a été contractualisée pour l’appui à la composante sociologique (sensibilisation et formation des populations) qui constitue une activité importante de base pour faire émerger les micro- projets d’auto promotion éligibles aux financements du projet et mobiliser les divers apports des bénéficiaires. Cette zone préférentielle de migration des populations avoisinantes présente en effet de nombreux besoins en infrastructures et équipements socio- économiques. Dans la perspective de la poursuite des activités de cette ONG et du sevrage du projet en 2004 il était indiqué de faire le diagnostic des activités menées sur 3 Devis Programmes successifs, de leur efficacité et efficience et de proposer
orientation de celles – ci dans un cadre logique plus adapté et répondant aux besoins réels des populations. Cette évaluation devait se faire selon une approche participative basée sur des entretiens avec les principaux acteurs impliqués.

Nom du client: PAPT / FED

Dans le cadre de la stratégie de réduction de la pauvreté et de développement du secteur rural le MINAGRI a entrepris d’élaborer des projets régionaux de développement rural et agricole autour de 5 axes d’intervention : Développement local, développement des productions, modernisation des administrations du secteur, gestion durable des ressources naturelles, amélioration des mécanismes de financement. Ces projets doivent être élaborés en associant tous les acteurs terrains selon une démarche participative dans la première étape de diagnostic. La province du Sud est la 2 ème province concernée par ce processus après la province du Centre.